Makura Hunting Rifles

Quoi de mieux que de se retrouver entre amis autour d’un feu et d’y déguster ensemble un pique-nique ou mieux encore, le fruit de sa propre chasse ou de sa pêche? Un retour bienvenu à la simplicité qui permet de préparer de délicieux repas tout en profitant du confort de la technique moderne.

Nous vous faisons découvrir ici même nos favoris:



Truite aux écrevisses

Vous pouvez désormais acheter de la chair d’écrevisses châtrés au rayon poissonnerie, ce qui vous évite de devoir les cuire préalablement vous-mêmes.
Pour 4 personnes :

Une truite de 1,5 kg
400 g chair fine d’écrevisse
2 oignons
Persil
Sel, poivre broyé au moulin
Beurre fondu, huile

Retirer les branchilles de la truite en les pinçant sur les deux côtés. Vider le poisson en passant par les branchilles, à l’aide du crochet d’une louche. Ensuite, bien le laver.

Hacher les oignons et les faire revenir dans une poêle avec du beurre fondu. Faire égoutter la chair d’écrevisses, l’essuyer et la vider dans la poêle. Parsemer de persil haché, poivrer et mélanger le tout. Farcir la truite de ce mélange et la saler sur les 2 côtés.

Enrouler le poisson dans une double épaisseur de feuille d’aluminium badigeonnée au préalable avec un mélange de beurre fondu et d’huile. Faire griller le poisson sur la grille posée au-dessus de la braise 10 minutes de chaque côté. Tenir au chaud la chair d’écrevisse restante et la servir avec le poisson. Vous pouvez l’accompagner d’un Pinot blanc supérieur.




Spare ribs (côtes levées) grillées

Dans le cas d’un jeune sanglier (« bête noire ») de 50 à 60 kg, cela vaut la peine de préparer les côtes avec la même marinade dans une grosse marmite. Pour des sangliers plus lourds, il est préférable de désosser les côtes et d’utiliser la viande pour la préparation d’un rôti roulé.

Pour 3 – 4 personnes :

Les côtes d’une moitié de sanglier de 30 – 40 kg
2 oignons
1 poivron rouge
400 g tomates moulinées
3 cuill. à soupe vinaigre
2 cuill. à soupe miel
1 cuill. à soupe moutarde forte
3 cuill. à soupe huile
1/2 tasse bouillon de viande
1/2 bouquet origan ou marjolaine
Sel, poivre de Cayenne

Couper la graisse excédentaire. Embrocher les côtes et saler des deux côtés.

Hacher fin les oignons et les faire revenir avec de l’huile dans une casserole. Couper les poivrons en dés et les mettre dans la casserole avec le vinaigre, le miel et la moutarde. Bien mélanger, arroser de bouillon, ajouter l’origan. Faire réduire et assaisonnez à votre goût avec sel et poivre de Cayenne. La marinade ainsi préparée doit être bien relevée.

Allumer un feu à l’abri du vent. Badigeonner au pinceau les côtes avec la marinade et les faire griller doucement une heure et demi environ sur les deux côtés. Prendre soin de ne pas approcher la broche de plus de 30 cm du feu. Badigeonner régulièrement les côtes avec la marinade. Coupez les côtes par deux et servez-les sur une planchette. Elles se dégustent avec les doigts, accompagnées d’une bonne gorgée de Silvaner.




Ragout de pommes de terre

Un repas d’hiver particulièrement savoureux surtout lorsque la chambre froide à gibier est vide.

Pour 12 personnes :

4 kg pommes de terre à chair ferme
600 g lard marbré
8 oignons
3 poivrons rouges
150 g crème fraîche
1 bouquet oignons printaniers
1/2 l bouillon de viande concentré
4 cuil. à soupe paprika en poudre fort
1 1/2 cuil. à soupe cumin moulu
1 bouquet marjolaine fraîche (ou 2 cuil. à soupe séchée)
Sel
Beurre fondu

Eplucher les pommes de terre, les couper en tranches et les mettre de côté dans un récipient rempli d’eau afin d’éviter leur coloration. Hacher grossièrement les oignons, couper le lard en dés et faire revenir le tout dans la marmite jusqu’à la fonte des oignons.

Ajouter alors les pommes de terre, bien mélanger et arroser le tout de bouillon. Assaisonner de sel, paprika et cumin. Ajouter la marjolaine, refermer le couvercle de la marmite et laisser mijoter à feu doux pendant env. 40 minutes. Pendant ce temps, couper les poivrons rouges en losanges.

Remuer de temps en temps. Pour les dernières 10 minutes de cuisson, ajouter les losanges de poivron, la crème fraîche. Couper les oignons printaniers en fines rondelles et les parsemer sur le plat. Servir avec un Silvaner.




Ragout à la mode hongroise de Szeged

La viande de la cuisse ou de la poitrine est particulièrement recommandée pour la préparation de ce ragout en marmite. La partie est désossée et la viande coupée en morceaux d’env. 4 cm.

Pour 6 personnes :

1 1/2 kg ragout de sanglier en dés de 4 cm
700 g choucroute
400 g tomates pelées
3 oignons
3 gousses d’ail
1 poireau
1 poivron rouge
1/4 L vin blanc
1 tasse crème liquide
1 tasse crème fraîche
4 cuil. à soupe paprika en poudre doux
4 cuil. à soupe cumin moulu
Sel
Poivre de Cayenne
Ail en poudre
Saindoux

Couper les oignons et le poireau en rondelles et les faire revenir dans le saindoux. Y ajouter la viande, la griller, saler et assaisonner de 4 cuil. à soupe de paprika en poudre doux et de 2 cuil. à soupe de cumin. Déglacer avec le bouillon.

Une fois la cuisson de la viande terminée, ajouter la choucroute, la chair de tomates, le reste de paprika en poudre et le cumin. Déglacer avec le vin. Bien mélanger. Faire réduire le déglaçage, y ajouter la crème liquide et la crème fraîche et pour finir, assaisonner à volonté de poivre de Cayenne. Servir avec un pain de campagne, un pot de crème fraîche et un Riesling du Palatinat.




Filets de sanglier et assortiment de légumes

Dans le cas d’un jeune sanglier (« bête noire ») de 50 - 60 kg, cela vaut la peine de préparer les côtes avec la même marinade dans une grosse marmite. Pour les plus gros sangliers, il est préférable de désosser les côtes et d’utiliser la viande pour la préparation d’un rôti roulé.

Pour 2 personnes:

Les filets d’un jeune sanglier (les vrais filets, ceux qui se trouvent sous l’échine)
2 oignons
3 tiges de céleri en branche
1 poireau fin
2 carottes
100g petits haricots verts blanchis
100g pousses de haricots
1/2 Tasse bouillon de viande
6 EL sauce de soja
6 chilis rouges
Sel
Huile

Retirer la peau aux extrémités des filets et couper les filets en tranches. Hacher grossièrement les oignons, couper en lamelles le poireau, les carottes et le céleri.

Faire chauffer l’huile dans le wok au-dessus du feu de bois. Griller les morceaux de viande sur les deux côtés, les retirer de la poêle, saler et tenir au chaud. Faire revenir les oignons, les carottes, le poireau, le céleri et les chilis. Arroser du bouillon de viande et de la sauce de soja. Saler légèrement, faire cuire quelques instants et ajouter les pousses de haricots et les haricots blanchis. Poser les morceaux de viande sur les légumes et laisser finir de cuire le tout. Vous pouvez accompagner ce plat d’un vin « Kerner ».